Haiti Placeholder
Haiti
PROJET EN COURS

Equipe enseignante annuelle dispensant des soins de santé primaires ; Soutien continu au renforcement des capacités locales.

VOYAGES À VENIR
AUCUN PRÉVU EN RAISON DE LA COVID-19

L’un des projets en Haïti soutenus par EMAS, s’appelle Hand in Hand with Haiti, un partenariat entre EMAS Canada et l’église El Shaddai à Port-au-Prince. Ce projet met l’accent sur quatre (4) volets principaux:

  • Un programme préscolaire, élémentaire et secondaire qui offre aux élèves et au personnel un repas complet préparé chaque jour d’école.
  • Une visite annuelle d’une équipe d’enseignants en soins de la santé (incluant des étudiants en médecine et en soins infirmiers), pour procurer des soins de santé primaire et dentaires depuis 2004.
  • Un projet de construction antisismique et anticyclonique en partenariat avec (eMi) Engineering Ministries International.  Ce projet comprend : un grand espace pour les rassemblements communautaires, deux (2) bâtiments scolaires, une grande cuisine, un réservoir d’eau, des installations sanitaires avec toilettes à chasse d’eau, de l’eau potable et une clinique de soins de santé à proximité.
  • Des événements publics, ici au Canada, dans le but de sensibiliser la population et d’amasser des fonds.

En travaillant ‘main dans la main’ avec l’église El Shaddai pour ‘Construire Mieux qu’Avant’, ce projet procure une lueur d’espoir pour un avenir meilleur à la communauté haïtienne des alentours.

HISTORIQUE

En 1982, le Dr. Pierre Plourde a visité Haiti en tant qu’étudiant en médecine lors d’un stage subventionné par EMAS. Son tuteur de créole était M. Saint Hilaire Faniel. Leur relation s’est intensifiée au fil des visites et de leur correspondance.

En 1993, nouvellement diplômé du séminaire, le Pasteur Saint Hilaire a fondé l’église El Shaddai et en un an, la communauté a lancé un programme d’alimentation pour les enfants du voisinage. En 2005, l’école primaire “Imago Dei” a été créée avec 3 classes de Jardin d’enfants pour les 3, 4 et 5 ans. Des classes de la première à la neuvième année ont été ajoutées depuis lors. EMAS Canada continue de supporter ce programme sur une base mensuelle.

Le leadership du Pasteur Saint Hilaire et sa compassion furent une vraie source d’inspiration. Malheureusement, ce dernier fut assassiné lors d’une entrée par effraction dans son appartement en décembre 2008. L’église El Shaddai rend hommage à sa mémoire en poursuivant son œuvre et sa vision.

En 2005, pour faire de la place pour d’autres ministères, l’église El Shaddai a fait l’acquisition d’un terrain pour y construire un Centre communautaire pour ministères.  À la suite du tremblement de terre en 2010, eMi a rencontré les Anciens de la communauté pour concevoir la construction d’un centre communautaire à prix abordable, antisismique et anticyclonique qui comprendrait un grand espace pour les rassemblements communautaires, une école primaire et une clinique de soins de santé communautaire.

Malgré le bouleversement politique et économique qui rendent toute initiative extrêmement difficile en Haïti, EMAS Canada continue de supporter les efforts de la communauté de l’église El Shaddaidepuis 1996 et le Dr. Pierre Plourde assume le leadership des équipes de soins de santé de EMAS depuis 2004. Depuis tout ce temps, l’église El Shaddai demeure un phare au milieu d’obstacles apparemment insurmontables.

MISE A JOUR SUR LA CONSTRUCTION

2021:  Le projet de construction eMi du Centre Communautaire El Shaddai est complété et contient un grand espace pour les rassemblements communautaires (servant à la fois d’église, de centre de jeunesse, de salle de réunion pour l’école, d’abri de secours lors des cyclones ou autres désastres), 2 édifices pour l’école primaire et secondaire, une grande cuisine et des installations sanitaires avec des toilettes et de l’eau potable. Au niveau du rez-de-chaussée, tous les bâtiments sont aménagés pour permettre l’accès en fauteuil roulant.

Au cours des dernières années, le projet agricole a permis d’ajouter des espaces verts tout autour du Centre communautaire avec des jardins qui produisent des fruits et légumes pour la cuisine de l’école.

Les projets actuels pour 2021 et 2022 comprennent des rénovations de la cuisine pour convertir les fours au charbon de bois en fours au propane et l’implantation d’une pisciculture pour créer une source durable de protéines pour la cuisine de l’école.

Nos plus sincères remerciements à l’organisme MCIC (Manitoba Council for International Cooperation) de leur appui depuis plus d’une décennie par l’entremise du programme du gouvernement du Manitoba – MGMGP (Manitoba Government Matching Grant Program).

Vos dons pour assurer la continuité du fonctionnement de l’école et des initiatives de développement communautaire en cours sont toujours très appréciés.

DONS

Vous pouvez appuyer les efforts pour ‘Construire Mieux qu’Avant’ par l’intermédiaire de votre aide financière à l’église El Shaddai.

Voici quelques exemples de ce que vos dons peuvent accomplir:

  • 50,00$ procurent les fonds nécessaires pour un mois, pour un élève à l’école primaire/secondaire Imago Dei
  • 125,00$ procurent un repas chaud complet pour tous les élèves et le personnel de l’école primaire/secondaire Imago Dei
  • 500,00$ couvrent les frais de toute une année scolaire et de tous les repas d’un élève à l’école primaire/secondaire Imago Dei

 CHEFS D’ÉQUIPE: Dr. Pierre Plourde et Mme Krista Waring

En savoir plus sur handinhandwithhaiti.org
FAIRE UN DON AU HAND IN HAND WITH HAITI
FAIR UN DON AU FONDS D’AIDE D’URGENCE