PROJET EN COURS

Soins de santé primaires, éducation et construction d’une nouvelle clinique.

VOYAGES À VENIR

En partenariat avec EMAS Canada, les Sœurs de Sainte-Croix prévoient d’améliorer l’accès à une éducation et à une santé de qualité en mettant l’accent sur l’aide aux femmes et aux enfants vulnérables du Burkina Faso.

“JE SUIS AU MILIEU DE VOUS COMME CELUI QUI SERT.”

Marchant à la suite de Jésus, les Sœurs de Sainte-Croix ont une communauté florissante de sœurs burkinabées qui, inspirées par une passion pour une éducation libératrice, vivent dans les communautés locales où elles se mettent généreusement au service des démunis dans des domaines de mission liés à l’éducation et à la santé.

Sisters of Holy Cross Logo

TÉMOIGNER DU CHRIST AU BURKINA FASO

PAR UN APOSTOLAT DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ ET DE LA MÉDECINE

 

FEMMES FORTES, COMMUNAUTÉS FLORISSANTES

Avec une présence dans la région depuis 40 ans et au Burkina Faso depuis 2004, les Sœurs sont bien placées pour comprendre les besoins du peuple burkinabé et y répondre.

DES SOLUTIONS DURABLES À DES DÉFIS QUOTIDIENS

Dans les zones rurales, les routes d’accès sont impraticables pendant la saison des pluies et le transport se fait principalement à pied, à vélo ou en mototaxi.

Le taux de mortalité maternelle est estimé à 320/100 000 naissances vivantes, soit environ 30 fois plus élevé qu’au Canada. 1

Selon l’UNICEF (2020), plus d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso souffrent de malnutrition aiguë.2

Après consultation de la population locale, les besoins prioritaires sont l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, et l’éducation pour les jeunes femmes qui aspirent à un avenir meilleur.  En réponse à ces besoins, nous nous associons à la communauté pour apporter des solutions aux défis auxquels elle est confrontée.

Notre premier projet avec EMAS Canada est de fournir des services de santé maternelle et infantile à Songdin, un village au nord de Ouagadougou.

Songden land has been purchased

Un terrain a été acheté à cette fin et est adéquat pour le développement d’un hôpital rural offrant tous les services nécessaires.

Nous envisageons de développer les services de soins de santé pour inclure tous les aspects des soins de santé primaires pour tous les âges. Des plans architecturaux ont été élaborés et, grâce à une consultation permanente avec une société d’ingénierie réputée, nous prévoyons de commencer la construction dès que les fonds seront disponibles.

En 2021, il est urgent de lever des fonds pour la construction et l’équipement d’un service général de consultations externes, en mettant l’accent sur la santé maternelle et infantile.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez contacter le bureau. 

  1. Ratio de mortalité maternelle au Burkina Faso 2000-2021 | MacroTrends
  2. UNICEF -2020
FAIRE UN DON AU PROJET BURKINA FASO